Programme de Promotion de L’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA-Jeunes)
16/10/2018

Le Projet de Développement de l’Elevage sous le Comité de pilotage du MINEPIA intervient sur tout le territoire du Cameroun. Son objectif est d’améliorer la pro- ductivité des systèmes de production animale sélectionnés et la commer- cialisation des produits des bénéfi- ciaires ciblés et apporter une réponse immédiate et efficace en cas de crises ou des urgences éligibles. Il concerne les systèmes de pro- duction pastorale, d’élevage à cycle court, d’élevage villageois dans les filières de bovins (viande et lait), de petits ruminants (ovins et caprins), de porcs et de volailles.

Amélioration de l’accès aux services essentiels à l’élevage sur l’ensemble du territoire national :

• Accès aux services de santé ani- male (réduction du taux de préva- lence des maladies animales ma- jeures au Cameroun)

• Accès aux intrants de qualité, au matériel génétique performant (éla- boration de la stratégie nationale d’amélioration génétique animale (ruminants et porcs) et de produc- tion fourragère)

• Appui institutionnel

• Gestion des crises et réponse aux urgences.

Amélioration de la productivité pastorale, l’accès aux marchés et de la résilience des commu- nautés pastorales :

30 communes sélectionnées dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est (Lom et Djerem, et Kadey)

• Augmentation de la contribution de l’offre nationale en viande rouge des zones pastorales (spécialement pour les marchés urbains) tout en amé- liorant les systèmes de production d’élevage (bovins, petits ruminants, volaille) pour des pauvres et com- munautés affectées par des conflits (appui aux pratiques de production animale et à la gestion communau- taire des zones pastorales, appui à la commercialisation et à la mise en marché des produits d’élevage).

• Augmentation de la productivité des systèmes de production pastoraux et promotion de la transhumance et de la sécurité en finançant des sous projets qui seront présentés et gérés par les communautés locales.

Appui aux développe- ment des chaînes de valeur de l’élevage :

• Développement des filières d’éle- vage (bovin, porc, volaille, chèvre, mouton, miel) afin d’augmenter leurs contributions à l’approvisionnement de la demande nationale en produits des chaînes de valeur ciblées (viande, œufs, lait, miel, etc.) par un engage- ment significatif des entrepreneurs locaux dans ces secteurs et des ins- titutions financières.

Coordination, gestion, communication et suivi- évaluation du projet :

• Soutien à la mise en œuvre des composantes opérationnelles du projet, suivi de son avancement, éva- luation des résultats et financement des études indispensables à son exé- cution.