VISITE DE TRAVAIL ET INAUGURATION D’UNE LIGNE DE PRODUCTION DE PROVENDE EN MIETTE A BAFOUSSAM
26/08/2022AQUACULTURE : UN COMITÉ INTERMINISTÉRIEL SOUTIENT LES INVESTISSEURS AQUACOLES AU CAMEROUN
07/09/2022Le diplomate américain a été reçu en audience ce 30 août 2022 par le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales.
Depuis son arrivée au Cameroun, c’est la première fois que S.E. Christopher John LAMORA est reçu par le Dr Taïga. Plus qu’une visite de courtoisie, le nouvel ambassadeur des Etats Unis au Cameroun et le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales(MINEPIA) ont abordé au cours de leurs échanges les principaux sujets de cette coopération entre le pays de l’Oncle Sam et le Cameroun dans le sous-secteur élevage, pêche et industries animales. « Monsieur le ministre et moi avons parlé de trois choses notamment l’élevage, la pêche et les industries animales », a affirmé S.E. LAMORA au sortir de cette audience d’environ une heure.
En effet, la santé animale au Cameroun préoccupe les Etats Unis car, les produits animaux faits localement devraient atteindre les standards internationaux afin qu’ils puissent intégrer le vaste marché américain. Bien plus, le Cameroun devrait poursuivre le développement de ses industries de transformation par exemple. Dans le cadre du Plan d’Urgence Triennal pour la croissance économique, le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales a mis un accent sur la construction des industries de transformation notamment l’abattoir industriel de Ngaoundéré, les entrepôts frigorifiques de Ngaoundéré, Yaoundé, Ebolowa et Kribi. Un accent avait aussi été mis sur le transport des produits carnés avec notamment l’acquisition des véhicules isothermes. L’autre vœu des Etats Unis est de voir se développer au Cameroun, les industries laitières.
L’autre centre d’intérêt de cette rencontre était la pêche. « Il est important que tous les deux pays, que tous les pays du monde travaillent ensemble pour protéger la faune marine car nous dépendons tous de cela », a ajouté le diplomate américain. Dans cette perspective les Etats Unis et le Cameroun participent activement dans la lutte contre la pêche illicite non contrôlée et non réglementée.