En 2014, la production alimentaire mondiale a battu tous les records. Pourtant, plus de 800 millions de personnes souffrent encore de la faim à travers le monde, et deux milliards sont victimes de malnutrition chronique.
Aujourd’hui encore, la faim est un problème principalement lié à la pauvreté, et la plupart des personnes qui souffrent de la faim sont des petits agriculteurs et leurs familles. Ils ne peuvent pas profiter suffisamment de la demande croissante de produits agricoles pour améliorer durablement leurs conditions de vie. Une grande partie des denrées alimentaires produites se gâtent avant d’atteindre les consommateurs, à cause de problèmes de stockage, de transformation et de commercialisation. La forte dépendance vis-à-vis du marché mondial peut entraîner à court terme des pénuries aiguës, en particulier dans les régions rurales pauvres. D’où la nécessité d’accroître la disponibilité de produits alimentaires sur les marchés locaux.
La solution clé pour accroître la production et les revenus dans un système de production agricole reposant principalement sur les petites exploitations agricoles est une augmentation durable de leur productivité, une meilleure organisation, par exemple sous forme de coopératives de producteurs, ainsi qu’une meilleure commercialisation et transformation des produits sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole. Il faut donc des innovations adaptées aux conditions locales pour assurer un développement durable de l’ensemble du secteur agricole et agroali-mentaire.
Objectif
Les revenus des petites exploitations agricoles, la création d’emplois ainsi que l’approvisionnement alimentaire dans les régions rurales cibles sont améliorés grâce à des innovations dans le secteur agricole et agroalimentaire.
Factsheet-ProCISA-2018.10-EN Factsheet-ProCISA-2018.10-FR Fiche-Innovation-Aviculture-Broyeurs Fiche-Innovation-Aviculture-Incubateurs Fiche-Innovation-Aviculture-PDSA Fiche-Projet-Aviculture-2018.05.03