Le secteur agricole camerounais constitue le principal moteur de la croissance économique en milieu rural et dispose de nombreux atouts dont : la forte demande intérieure et extérieure pour les produits vivriers, animaux et halieutiques, le grand potentiel d’accroissement de la productivité, des conditions agro-écologiques favorables permettant une grande variété de productions, et la disponibilité des terres agricoles.
Malgré la présence de telles potentialités, la moitié de la population rurale camerounaise vit dans des conditions difficiles. Les jeunes ruraux confrontés au manque d’opportunités en milieu rural, au manque de qualification et de moyens, font partie des personnes les plus vulnérables. Les jeunes représentent pourtant 78% de la population, ce qui est une main d’œuvre potentielle immense.
L’emploi des jeunes de façon générale, et dans le secteur agro pastoral en particulier, est pour le Cameroun, un enjeu majeur pour la réduction de la pauvreté, la préservation de la cohésion et la paix sociale.
C’est dans ce cadre que le Gouvernement Camerounais a sollicité l’appui du Fonds International de Développement Agricole pour la conception et la mise en œuvre du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA-Jeunes).
Le PEA-Jeunes vise à soutenir le développement d’entreprises rentables gérées par les jeunes hommes et femmes, dans les filières agro pastorales porteuses, pour contribuer au développement d’une agriculture performante, lutter contre la pauvreté rurale et améliorer la sécurité alimentaire.
De façon spécifique, il s’agira de :
- Fournir des appuis financiers et non financiers adéquats pour la création et la gestion d’entreprises agro-pastorales performantes par les jeunes ;
- Promouvoir le développement d’un cadre politique, organisationnel et institutionnel favorable à la création et au développement des entreprises agropastorales de jeunes ;