PESTE DES PETITS RUMINANTS : LES PAYS DE L’EPISYSTEME DU LAC TCHAD EN RANG DE BATAILLE
08/04/2024ALIMENTATION ANIMALE A GRANDE ECHELLE : LE CENTRE A SA PROVENDERIE
26/04/2024Ce dimanche 21 avril 2024 était jour de fête au Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA).
En effet, l’hôte de marque du président de la République est arrivé au Laboratoire National Vétérinaire, Annexe de Yaoundé. C’est vers 10 heures que QU DONGYU, qu’accompagnait une forte délégation, est arrivé au quartier Mvog-Bétsi où l’attendait le Dr Taïga, lui-même assisté du ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.
La cérémonie s’est déroulée en trois temps. D’abord le mot de bienvenue du MINEPIA qui a brièvement présenté le département ministériel dont il a la charge à l’illustre visiteur. Le LANAVET et ses deux annexes (Yaoundé et Douala) ont été dévoilés au Directeur Général de la FAO. Bien plus, il lui a été rappelé les soutiens multiformes dont bénéficie le MINEPIA en provenance de l’institution onusienne. Ensuite, l’hôte du jour du MINEPIA a visité le Laboratoire National Vétérinaire sous les pas du Dr Taïga et du Directeur Général du LANAVET, Abel Wade. Il est à rappeler que la FAO soutient énormément le Cameroun dans la lutte contre les maladies animales et principalement dans l’élaboration des plans stratégiques et opérationnels.
La dernière séquence de cette visite était l’échange des cadeaux. Le fonctionnaire onusien a reçu du MINEPIA un cadeau symbolique notamment le « TOGHU », un vêtement royal traditionnel originaire de la région du nord-ouest Cameroun, faisant ainsi de QU BONGYU, un « notable » du domaine de l’élevage au Cameroun. A son tour, le Dr TAIGA a reçu du Directeur Général de la FAO un tableau vitré sur lequel était inscrits quelques mots de la langue coréenne.