CEREMONIE DE PRESENTATION DES VŒUX 2023 AU MINEPIA : TOUT LE PERSONNEL MOBILISE
15/02/2023Installation des tanks à lait solaire à la station zootechnique de Lougguerre
07/03/2023C’est à la faveur du Forum de l’Investissement Privé dans l’Agriculture et l’Élevage au Cameroun, que la salle André Siaka du GICAM a réuni, ce vendredi 10 février 2023, un parterre de personnalités du monde diplomatique, politique et économique dont le point commun était la volonté de contribuer à l’indépendance alimentaire du Cameroun.
Parmi ces personnalités, on peut citer :
- Monsieur Célestin Tawamba, Président du GICAM, hôte de l’événement ;
- Monsieur Gabriel Mbairobe, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural ;
- Dr Taiga, Ministre de l’Élevage des Pêches et des Industries Animales ;
- S.E Thierry Marchand, Ambassadeur de France au Cameroun ;
- Madame Anne Sophie AVE, Ambassadeur pour la diplomatie publique en Afrique ;
- Monsieur Jean Marc Gravellini, représentant de l’Alliance ALFA.
Cet événement majeur et inédit s’inscrit dans le prolongement des démarches du GICAM et de son Président, Monsieur Célestin Tawamba, en vue de l’amélioration de la souveraineté alimentaire au Cameroun dans le contexte de crise mondiale sans précédent, que nous traversons.
En effet, et comme l’a rappellé le Président Célestin Tawamba dans son discours de bienvenue, « la souveraineté alimentaire est devenue un enjeu majeur pour l’ensemble des pays de notre planète et peut être encore plus pour les pays en voie de développement que nous sommes ».
Trois grands moments ont marqué l’événement de ce jour : une plénière d’ouverture, des travaux en atelier et une plénière de clôture.
L’ouverture des travaux a été marquée par les prises de parole du président du GICAM, de l’Ambassadeur de France au Cameroun, du Représentant de l’alliance ALFA, du MINEPIA et du MINADER.
Dans son mot de bienvenu, Monsieur Célestin Tawamba, a rappelé que ce forum nait de la volonté commune du GICAM, du MEDEF International et ALFA de « contribuer à la structuration des filières complètes et durables combinant les productions agricoles et d’élevage, la professionnalisation des acteurs, la transformation et la commercialisation, la chaîne logistique et Ie renforcement des infrastructures indispensables à l’épanouissement de ces filières ».
Ceci fait suite à la signature en juillet 2022 d’un MOU entre les trois organisations, à la faveur de la visite d’état du Président de la République Française au Cameroun, S.E Emmanuel Macron.
A l’issu de ce forum qui accueillent les porteurs de projet sélectionnés à l’issu de l’appel à manifestation d’intérêt du 6 janvier 2023, Il est question de les doter des outils pour comprendre les contours de l’initiative FARM, les incitations et les accompagnements existants et surtout d’établir des contacts avec les partenaires du GICAM dans la perspective de fructueuses Ententes.
L’ambition nourrie par le Président Tawamba est de faire du Cameroun un laboratoire de l’initiative FARM. C’est l’un des aspects marquants de son mot d’ouverture repris à son compte par S.E Thierry Marchand, Ambassadeur de France au Cameroun.
Dans sa prise de parole, il a tenu à réaffirmer l’engagement de la France à accompagner cette initiative au Cameroun tout en saluant la célérité dans la mise en œuvre du protocole et a également souhaité le maintien de cette dynamique.
Cette célérité a également été saluée par M. Jean Marc Gravellini, représentant du MEDEF International et de l’Alliance ALFA ainsi que l’importance du potentiel de l’économie camerounaise qui pourrait être développé à travers cette initiative tout en contribuant à la mise en œuvre des politiques de promotion de l’import substitutions préconisé dans la SND 30.
Les prises de parole des membres du gouvernement ont été l’occasion pour eux de rappeler les dispositifs mis en œuvre pour accompagner le développement du secteur rural à la suite du mot d’ouverture prononcé par le MINADER.
Le résumé des souscriptions reçues et présentées par Madame Aline Valérie Mbono, Directrice Exécutive du GICAM a permis de savoir que près de 662 dossiers ont été enregistrés et 138 présélectionnés sur la base des critères relatifs à la taille des projets et l’état de maturité de ceux-ci.
Il ressort également que le besoin de financement, l’accès aux intrants et équipements constituent les principaux besoins exprimés par les porteurs projets. Dans le même temps la disponibilité des sites ainsi que la maitrise des technologies constituent les principaux atouts déclarés par les porteurs de projets.
Au cours de la séance d’échanges avec les participants, parmi les différentes préoccupations relevées figurent :
- La question des modalités de financements des projets dans le cadre de cette initiative. Une démarche de PROPARCO devrait permettre de définir un mécanisme de financement adapté au secteur agricole ;
- L’accompagnement des entrepreneurs dans le montage des projets, qui se fait notamment à travers la mise à disposition des réserves foncières pour le développement des grandes exploitations ou du matériel végétal et d’élevage ;
- La mise en œuvre de mesures d’accompagnement de certaines filières (huile de palme et soja notamment) qui s’oriente notamment sur l’amélioration de la productivité des exploitations familiales pour ce qui concerne la filière huile de palme à travers un programme évalué à près de 400 milliards de F CFA à l’horizon 2035 ;
Les travaux en ateliers ont permis aux participants porteurs de projets d’être mieux édifiés sur les opportunités et les contraintes au développement des filières dans lesquelles s’inscrivent leurs projets. Les recommandations issues de ces ateliers vont dans le sens d’une meilleure formulation des projets mais également des critères devant guider la sélection définitive des projets.
Dans son mot de clôture le Président Célestin Tawamba a insisté sur la nécessité pour les porteurs de projets de mettre à disposition les éléments devant permettre une évaluation de la rentabilité et de la faisabilité desdits projets.
Source : GICAM