COOPERATION : S.E. CHRISTOPHE GUILHOU FAIT SES ADIEUX AU Dr TAÏGA
21/09/2022COOPERATION CAMEROUN-BRESIL : LA NOUVELLE AMBASSADRICE CHEZ LE MINEPIA
07/10/2022La délégation régionale du MINEPIA pour le Centre a abrité les festivités y relatives ce 28 septembre 2022
Environ un demi-millier de chiens et de chats étaient sur le site de la célébration de la 16ème édition de la lutte contre la rage ce 28 septembre 2022. Sur les lieux, les vétérinaires parmi lesquels, le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, le Dr Taïga. Il a lui-même procédé à la vaccination de quelques chiens à la clinique vétérinaire de la délégation régionale, avant de passer le témoin aux autres vétérinaires présents sur les lieux. Une dose de vaccin anti rabique par chien pour lutter contre cette maladie qui se transmet de l’animal à l’homme. Dans son discours de circonstance, le MINEPIA a enjoint les propriétaires d’animaux de compagnie de les faire vacciner. Un message qui devrait s’adresser à tous les propriétaires de chiens, chats et primates du Cameroun.
Cette année encore la communauté internationale sensibilise pour réduire les effets de cette zoonose qui fait environ 70 mille mort par an à travers le monde et 21 000 en Afrique. « Rage : une seule santé, zéro mort ». Ce thème a encadré les travaux qui ont suivi la cérémonie protocolaire de ce 28 septembre à Yaoundé. La direction des services vétérinaires a passé en revue la situation de cette maladie au Cameroun. En effet, parmi les 4000 morsures de chiens enregistrées, quelques cas de rage ont été détectés.
Comme à Yaoundé, les célébrations de ce genre se sont effectuées ce même jour dans les dix délégations régionales du MINEPIA.
Perin Melchior NZIE