Le Centre National de Formation Zootechnique et Vétérinaire de Foumban en abrégé CNFZV de Foumban est une institution publique, placée sous la tutelle de Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales. Il est situé dans l’arrondissement de Foumban, département du Noun dans la région de l’Ouest. Il dispose d’une propriété foncière de 103 ha 98a 43ca et est situé au sud-est de la réserve de MELAP sur la nationale N°2 (Bafoussam – Ngaoundéré par Banyo). Ses cordonnées géographiques : 5°41’46’’ de latitude Nord et 10°46’43’’ de latitude Est. Le CNFZV de Foumban est limité par les quartiers Njinka, Njintout, la rivière SHI et la réserve forestière de Melap.
Deux voies accèdent au CNFZV de Foumban
- A partir de la nationale N°2 sur l’axe Foumban – Banyo, parcourir 3,5 km
- A partir des quartiers Njinka ou Njintout et emprunter une piste piétonnière et parcourir environ, 1,5 km en traversant un pont de singes.
Les infrastructures d’accueil et pédagogiques sont constituées de :
- Un bloc administratif et un autre en construction;
- Des salles de classes;
- Des bâtiments servant de dortoirs;
- Un laboratoire ;
- Une infirmerie;
- Des étangs fonctionnels et repartis de la manière suivante (étangs d’alevinage, étangs pré-grossissement, étangs grossissement) ;
- Des écloseries ;
- Des poulaillers dont sur pilotis (de capacité 50 sujets chacun), de chair (de capacité 1000) et de ponte (de capacité 1000) ;
- Des porcheries dont d’engraissement sur pilotis et de reproduction de capacité totale de 100 animaux ;
- Une bergerie ;
- Une lapinière à réaménager et à équiper en cages galvanisées.
Historique du CNFZV de Foumban
Tout part de la création en 1954 de la station d’alevinage de MELAP. Cette dernière devient en 1971 le Centre Piscicole National (CPN) suite à un accord bilatéral Cameroun-Nations unies. C’est un établissement de démonstration, de formation et de recherche en pisciculture. Il est sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture (MINAGRI), avec l’assistance technique de la FAO.
En 1976, le Centre Piscicole National (CPN) est transformé en Centre Aquacole National (CAN) et passe sous tutelle du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des industries Animales (MINEPIA) en 1980.
Par décret N° 86 /14 /2 du 24 Novembre 1986, le Centre National de Formation Zootechnique et Vétérinaire (CNFZV) est crée sur les vestiges du CAN
L’activité principale du CNFZV de Foumban est la formation des jeunes issus du secondaire. Il existe trois cycles de formation :
- Le cycle 1 : Accueille les élèves titulaires du BEPC ou GCE /OL en quatre matières hormis la religion, et forme les Techniciens adjoints d’aquaculture et d’élevage.
- Le cycle 2 : Accueille les élèves titulaires d’un certificat de probation ou GCE/ AL en une matière et forme les Techniciens d’aquaculture, de pêche et d’élevage.
- Le cycle 3 : Accueille les élèves titulaires du baccalauréat ou GCE A/L en deux matières ou tout autre diplôme équivalent et forme les Entrepreneurs Agro pastoral (EAP) depuis janvier 2012.
Le CNFZV de Foumban forme également les producteurs en activité dans les domaines de l’élevage, des pêches et de l’aquaculture. Il assure aussi le recyclage du personnel du MINEPIA dans les domaines sus évoqués.
De 1986 à nos jours, les Directeurs qui se sont succédé à la tête de cette institution sont :
- Mr ATEMNKENG Gabriel Ngu de 1986 à 2006
- Dr NSANGOU CHOUAïBOU de 2006 à 2008
- Dr MINDJIE MEWOAND Georges de 2008 à janvier 2014
- Dr ONDOUA ZANG Jean Paul de janvier 2014 à nos jours
Les missions du CNFZV de Foumban
Suivant le décret N° 96/010 du 15 janvier 1996 portant statuts des Centres Nationaux de Formation Zootechnique et vétérinaire, le Centre National de Formation Zootechnique et Vétérinaire de Foumban a pour mission :
- La formation, le perfectionnement, le recyclage et la spécialisation des personnels dans les domaines de l’élevage, de la santé animale, de la pêche ou de l’aquaculture ;
- L’appui au développement des métiers dans les domaines de l’élevage, de la santé animale, de la pêche et de l’aquaculture ;
- L’évaluation des formations dans les métiers de l’élevage, de la santé animale, de la pêche et de l’aquaculture dispensées dans les institutions privées d’enseignement, conformément aux normes et règlements en vigueur ;
Selon la décision N° 0418/d/MINEPIA du 18 septembre 2009 définissant le dispositif expérimental à mettre en œuvre dans certaines écoles de formation du MINEPIA, les nouvelles missions sont :
- La formation professionnelle initiale aux métiers d’agent de développement du secteur pastoral et halieutique ;
- La formation professionnelle initiale aux métiers pastoraux et halieutiques et aux métiers connexes,
- La formation professionnelle continue aux métiers agropastoraux et halieutiques et aux métiers connexes ;
- La formation des entrepreneurs agropastoraux.