2ème CONFERENCE INTERNATIONAL SUR LA TRANSHUMANCE TRANSFRONTALIERE : LE CAMEROUN ABRITE LES TRAVAUX
17/07/2023LE CNFZV DE MAROUA LIVRE UNE NOUVELLE CUVEE DE PROFESSIONNELS
23/08/2023Le Ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales le Dr TAÏGA, a présidé le vendredi 18 août 2023 à Yaoundé, la cérémonie de remise officielle du document de plaidoyer des éleveurs de bovins en vue de la prise en compte de leurs propositions dans le processus d’élaboration du Plan National de Développement de la Filière Laitière (PNDFL). Etaient présents à ladite cérémonie, son homologue du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel MBAIROBE, le président de la Confédération Nationale des Eleveurs de Bovins du Cameroun (CNEB-CAM), le représentant de la GIZ et bien d’autres acteurs de cette filière. Il était donc question de présenter de manière technique l’état d’avancement du processus d’enrichissement du PNDFL et surtout la remise du plaidoyer au gouvernement.
Au cours de cette célébration le Dr TAÏGA a tenu à rappeler que le lait et le poisson font partie des produits pris en compte dans la politique d’import substitution d’où le PNDFL prescrit sur la feuille de route du MINEPIA par le Premier ministre, chef du gouvernement.
Pour le président de la CNEB-CAM, cette cérémonie reste non seulement un moment crucial mais également une étape marquante au regard de l’importance de cette filière. « La filière lait occupe une place importante dans la transformation structurelle de l’agriculture au Cameroun car, le lait produit des revenus non négligeables au producteur situé en zone rurale et péri-urbaine », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne le renforcement des capacités techniques des éleveurs, la GIZ a apporté tout son soutien à la CNEB-CAM dans le processus d’élaboration afin qu’ils soient à même d’accroitre leur production.